SOS le RETREP va disparaître !
Bonjour,
Je viens de lire dans le journal de rentrée d'un syndicat l'information suivante :
"pour les enseignants sous contrat, vous pouvez bénéficier du régime temporaire de retraite de l'enseignement privé (retrep) si vous avez l'âge légal ou statutaire de départ mais un nombre de trimestres insuffisants : cette disposition n'est pas systématique. Elle demande en amont une étude personnelle. Cette disposition tend à disparaître pour suivre la modification équivalente dans l'enseignement public et deviendra quasi inexistante en 2020.
Pourriez-vous m'indiquer de quelle modification il s'agit ?
Est-ce que dans mon cas mère de 3 enfant et 15 ans de service avant 2012 je suis touchée par la disparition de cette disposition?
Si je suis touchée par cette disposition est-ce que je dois en déduire que je dois prendre ma retraite avant 2020 ?
Merci d'avance Mme P. D.
REPONSE :
La disparition du RETREP est annoncée périodiquement depuis des décennies par une mauvaise interprétation ou une mauvaise connaissance des textes réglementaires qui le régissent.
Le RETREP a été mis en place il y a plus de 30 ans et ne sera pas supprimé.
Ce régime (financé entièrement par l’Etat) va simplement gérer de moins en moins de dossiers du fait que d’ici 2020 les taux de décote des fonctionnaires (que le RETREP nous applique) vont s’aligner sur les taux de décote du régime de base.
Le RETREP va cependant continuer à gérer les dossiers des enseignants qui pourront partir avant l’âge légal :
-les enseignants ayant 15 à 17 ans de services sur l’échelle des instituteurs titulaires
-les mères de 3 enfants ayant 3 enfants et 15 ans de services avant 2012
-les enseignants en incapacité totale d’exercice de leurs fonctions.
Le RETREP gère d’autre part le régime additionnel de retraite mis en place par la loi CENSI en 2005 qui devait permettre de réduire l’écart de nos retraites avec celles de nos homologues de la fonction publique. Ce régime modifié en 2013 ne compense que très partiellement cet écart qui s’établit à près de 300 € net par mois (à carrière et rémunération égale) alors que le régime additionnel ne nous verse que 50 à 80 € net/mois.
En réponse à vos questions :
1-Pourriez-vous m'indiquer de quelle modification il s'agit ?
Ne vous inquiétez pas, le RETREP traitera de moins en moins de dossiers mais il ne disparaitra pas
2. Est-ce que dans mon cas mère de 3 enfant et 15 ans de service avant 2012 je suis touchée par la disparition de cette disposition?
Non en aucune façon
Daniel FLAUGERE