Régime général SS - ARRCO - AGIRC - retrep - Régime additionnel - ircantec - CARRIERE LONGUE - RETRAITE PROGRESSIVE

ESTIMATION de votre RETRAITE

Vous pouvez recevoir des estimations ou des évaluations de votre future retraite de la part de plusieurs organismes.

Ces estimations sont toujours très en dessous des estimations que nous réalisons … POURQUOI ?

1- Estimation par l’assurance retraite :

elle est envoyée automatiquement à partir de 55 ans, puis tous les 5 ans.
Ces estimations ne tiennent pas compte des modalités spécifiques de départ propres au régime de l’enseignement privé (APC-RETREP) ni du régime additionnel de retraite également géré par l’APC-RETREP. Le taux de décote et les âges de départ peuvent être différents pour les enseignants sous contrat avec l’Etat.
Ces estimations ne tiennent pas compte des majorations de 10% pour ceux qui ont élevés 3 enfants ou plus, ni des points de retraite complémentaire des dernières années d’activité.
Les estimations de l’assurance retraite sont donc incomplètes et très en dessous du montant réel de la pension que vous percevrez dans quelques années.

2- Estimation par le régime du RETREP :

sur votre demande , le RETREP peut estimer votre retraite, une seule fois dans votre carrière, sur une seule date de départ , et demande un délai de 12 à 15 mois ( !) pour vous adresser un montant global brut sans aucune explication sur le nombre de trimestres ou les points ARRCO et AGIRC pris en compte. D’autre part les points de retraite des années postérieures à l’année de votre demande ne seront pas anticipés.
Les estimations du RETREP sont donc nettement inférieures au montant réel de votre future pension.

3-Estimation par notre service retraite :

Les estimations détaillées que nous réalisons, sous quelques jours ( !) et sur plusieurs dates de départ envisagées, prennent en compte, par anticipation, tous vos trimestres, les majorations et les points de retraite jusqu’à la date effective de votre cessation d’activité.

Nos estimations, que nous pouvons actualiser sur demande après chaque réforme, sont donc les plus proches du montant réel de votre future pension.

Daniel FLAUGERE